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3 - LES CEREMONIES










3 - LES CEREMONIES

La Cérémonie Civile

En décalé ... une option.


De plus en plus de couple optent pour la cérémonie civile un autre jour.

Elle dure en moyenne 20min, mais comptez plutôt 2h sur le planning de la journée. ( les temps de déplacements, le temps que les invités se garent, arriver un peu avance etc ).


Avoir sa cérémonie civile un autre jour peut être une option le jour J pour gagner du temps et du stress.

C'est aussi une bonne option pour les couples dont le mariage ne se déroule pas à proximité.

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La Cérémonie Religieuse

Se renseigner sur les instructions à connaître.


Qui dit lieu de culte, dit règles à respecter.

En premier lieu, savoir si le photographe est autorisé pendant la cérémonie.

Et si oui, quelles sont les restrictions et obligations.


Nombreux officiants sont strictes concernant les déplacements et les lieux autorisés ( par ex : ne pas monter sur l'autel ), ainsi que les moments ou le silence doit être absolu ( pas de clic clic )


Se renseigner en amont auprès de votre officiant afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de se voir refuser l'accès de son photographe car oui ça peut arriver.

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“Sachez que je me présente systématiquement à l’officiant à mon arrivée, afin de me faire connaître.
Cela me permet d'avoir les dernières instructions si besoin.

Et petit plus, je peux mettre mon appareil photo en mode silencieux, aucun "clic-clic" ne viendra perturber votre cérémonie.”

Sortie d'Eglise.


Se renseigner sur ce que vous avez le droit de lancer ! Le riz est aujourd'hui interdit par exemple.


D'autres options s'offrent à vous : pétales de fleurs, feuilles d'olivier, bulles etc etc mais faites toujours valider votre choix en amont.

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“Si vous optez pour les bulles, c'est un très bon choix, il faudra juste l'anticiper, et distribuer les petites fioles à vos invités en amont afin qu'ils puissent commencer à "buller" avant votre sortie afin d'avoir un effet whaou assuré !

La machine à bulles peut être une très bonne option pour baigner dans un nuage de bulles.”

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Machine à bulles

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Machine à bulles

canon a confettis ceremonie, celine.s photography lyon
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Canon a confettis, coeurs roses

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La Cérémonie Laïque


En extérieur.

L'emplacement.


L'avantage de la cérémonie laïque c'est qu'elle se déroule le plus souvent sur le lieu de réception et qu'elle vous permet de choisir librement le décor et l'orientation.


Malgré tout, il y a quelques éléments à prendre en compte dans le choix de l'emplacement :

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Le soleil :


Si vous optez pour une cérémonie en extérieur, veillez à ce qu'elle ne se déroule pas en plein cagnard !


Vous n'avez pas envie :


  • de vous retrouver avec des dizaines d'insolations parmi vos invités,
  • de les voir fuir à l'ombre avec leurs chaises, détruisant ainsi le set up de la cérémonie,
  • de fondre comme neige au soleil au bout de 10min alors que vous avez passé 2h à vous préparer.


Alors choisissez un endroit ombragé ou qui le sera à l'heure de la cérémonie.




L'espacement :


Afin de que je puisse e déplacer facilement et ainsi avoir plusieurs angles de vues différents, pensez à garder de l'espace aux 4 côtés de la cérémonie ( à l'entrée, sur la gauche et la droite des invités, au fond derrière vous ainsi qu'entre vous et le premier rang de chaises.

“Vous pouvez éventuellement prévoir un petit rafraichissement et des éventails pour vos convives s'il fait un peu chaud.”

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Sonoriser.



Même si vous pensez avoir la voix qui porte, il est préférable de sonoriser votre cérémonie : tant pour les discours que pour l'échange des vœux.

Le vent ou tout autres éléments extérieurs peuvent étouffer le son de vos voix, et vos invités du derniers rang ne sachant peut être pas lire sur les lèvres risquent de ne rien entendre.


D'autre part, sachez que je me sers également du son. A l'écoute de la cérémonie, je me déplace de gauche à droite, je me rapproche, je m'éloigne, me mets dans l'allée centrale etc.. afin de capter les meilleurs moments.

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Limiter les déplacements des invités.


Dans la mesure où il s'agit d'une cérémonie laïque, ( donc plus détendue), il n'y a aucune règle officielle. Cependant il y en a quand même une à respecter : que vos invités profitent du moment en restant à leur place.

Il n'est pas rare que certains invités se lèvent pour prendre quelques photos ( notamment durant l'échange des vœux et des alliances) sans se rendre compte qu'ils sont mal placés.


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“Un petit mot en début de cérémonie, avant l'entrée des mariés, est toujours apprécié afin de poser les règles.

Rappelez à vos invités que vous avez à vos côtés un photographe qui est là pour immortaliser la journée.

Donc ils n'ont plus qu'à ranger leurs téléphones et profiter de la cérémonie.”

Un support pour vos vœux.


Je sais bien que nous sommes à l'ère du numérique et qu'il est pratique de noter ses vœux sur son téléphone portable.

Cependant dans quelques années, il sera plus appréciable d'avoir dans vos mains une jolie fiche cartonnée ou un petit carnet au moment des vœux sur vos photos.


Alors prévoyez de les écrire ou de les imprimer sur un joli support que vous pourrez conserver par la suite.



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Vivez l'instant présent, et ne retenez pas vos émotions.


L'émotion sera au RDV, et oui tout le monde va le voir... Mais justement c'est la beauté de la chose.

Alors ne vous cachez pas derrière votre énorme bouquet, ne vous retournez pas.... ce sont ces émotions là que vous aurez envie de revoir encore et encore.



Celine.s Photography photographe lyon

“N'oubliez pas les mouchoirs ... confiez les à un de vos témoins”

Les différents placements.


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placement céremonie laique

Les Mariés.


Placez vous de préférence au milieu de l'arche ou légèrement sur le côté, mais toujours de façon à ce que vous puissiez voir et interagir avec vos invités

L'officiant.


Il peut être derrière un pupitre ou juste avec un micro, mais toujours placé de façon à ce que vous puissiez le regarder mais que vos invités puissent le voir aussi.

Les obstacles physiques à limiter.


On essayera de limiter le plus possible les téléphones, tablettes, coup de flash de tonton Roger ... au moins pendant les moments clés comme l'arrivée des mariés, l'échanges des vœux et des alliances.

Les obstacles esthétiques à limiter.


Sonoriser la cérémonie c'est une très bonne chose, mais on évitera de placer les enceintes de part et d'autre de larche ou encore à coté des mariés.

Cela risquerait de gâcher l'esthétique de votre cérémonie.


Pour l'échange des vœux, préférez un micro sans fil ( que vous tiendrez ou que l'officiant tiendra pour vous ) plutôt qu'un trépied noir placé devant vous.

“Le placement idéal est un triangle entre les mariés, l'officiant et les invités. Ainsi tout le monde peut se voir et être vu par le photographe.”

L'échange des alliances.


C'est le moment symbolique qui va venir sceller votre union... alors s'il vous plait PRENEZ LE TEMPS DE VOUS PASSEZ LES ALLIANCES ... il n' y a pas le feu ah ah ah .


Et ça me permettra de vous prendre de jolies photos.

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“De manière générale , prenez le temps : pour vous déplacer, pour vous passer les alliances, pour vous regarder, pour vous embrasser. bref vous l'aurez compris, profitez de chaque instant pleinement !

Il n'y a pas de rush, soyez vous même, et je m'occupe du reste.”

Et voilà le résulat ...

J'espère que ce chapitre sur les cérémonies vous a plu et qu'il vous permet d'y voir un peu plus clair.

Prochaine étape, les photos de groupes...